Comment le stress peut-il vous permettre d’atteindre votre taux de performance optimal sans vous épuiser prématurement par son excès ?

Coaching en gestion du stressAtteindre l’équilibre c'est s’élever au-delà du niveau de survivre.
La sérénité c'est prendre conscience de son équilibre puis assurer son maintient.

 

RelaxationTrucs pour réduire le stress:

 

Stress Relief Important Point

Adoptez une routine quotidienne

Quand le corps s’adapte à une routine quotidienne sur laquelle il peut compter, le système nerveux peut s’apaiser. Cette routine inclut un horaire régulier pour l’heure des repas, l’exercice, le coucher, l’élimination ainsi que des activités de gestion du stress.

  • Faites de l’exercice jusqu’à une légère sudation plusieurs fois par semaine, et ce, à la même heure chaque fois.
  • Mangez à la même heure tous les jours et évitez de sauter des repas.
  • Maintenez des heures de coucher et de réveil régulières (il est idéal d’aller au lit avant 22 h)
  • Assurez-vous du fonctionnement de vos intestins tous les matins
  • Pratiquez une activité de gestion du stress tels la méditation, des respirations profondes, une détente guidée ou du yoga quotidiennement


Stress Relief Important Point

Respirez profondément
C’est gratuit et vous pouvez le pratiquer tout au long de la journée!

Le fait de respirer profondément tout au long de la journée est une des meilleures façons de gérer les effets du stress.

Respirez profondément en emplissant votre abdomen, le diaphragme stimule le plus gros nerf parasympathique du corps, le nerf vague, afin de désamorcer les effets du stress et de réinitialiser le système nerveux.

Quand les gens sont stressés, ils tendent à prendre de courtes respirations.

La respiration peu profonde effectuée au niveau de la poitrine est provoquée par le stress et nous prive des effets bénéfiques de la capacité d’obtention maximale d’oxygène et d’énergie.

La respiration réparatrice (technique)

 

Stress Relief Important Point

Manger consciemment
La digestion implique le corps et l'esprit.

Quand le stress envahit l’esprit, le corps perd son partenaire au niveau de la digestion et les symptômes d’une mauvaise digestion surgissent. Si vous avez des flatuosités et des ballonnements, des brulements, de la diarrhée ou de la constipation, votre corps digère difficilement les aliments que vous consommez.

La digestion est une fonction essentielle. Tous les gens requièrent du carburant pour fonctionner. Plus la digestion est efficace, plus les nutriments seront convertis en carburant de qualité.

Le fait de s’accorder un moment privilégié pour manger consciemment permet au cerveau de réaliser que le processus de digestion est amorcé et d’effectuer la sécrétion d’enzymes nécessaires à ce dernier activant et stimulant chacune de ses étapes.

 

Stress Relief Important Point

Commencez par dévorer des yeux

Regarder votre nourriture, observez ses couleurs, ses textures et ses odeurs. Concentrez-vous sur votre nourriture jusqu’à ce que votre bouche salive.

Lorsque ceci se produit, cela indique que votre corps répond aux stimuli visuels reçus par votre cerveau et amorce les premières étapes de la digestion en inondant votre bouche de liquides digestifs.

Lorsque le cerveau est uniquement concentré sur l’ingestion de nourriture, il nous envoie une multitude d’informations concernant nos choix alimentaires, leurs quantités et la notion de satiété. Les « rages » alimentaires saines se produisent lorsque le corps demande au cerveau de pallier les carences.

Ces « rages » alimentaires saines s’estompent une fois les besoins comblés.

Les « rages » provoquées par le stress sont souvent liées à un besoin énergétique urgent du au fait que les taux de sucre sont faibles au niveau du cerveau.

Lorqu’elles sont comblées par des solutions rapides tels la caféine et les sucres raffinés, vous expérimenterez souvent l’effet secondaire de vous retrouvez encore plus fatigué qu’au préalable.

Faites l’essai de substances énergisantes qui se consomment plus lentement telles les noix, les fruits séchés accompagnés d’une tisane plutôt que de la caféine ou une tablette de chocolat.

Si vous vous sentez stressé, ajouter de la cardamome à votre tisane. Cette herbe familière est souvent utilisée dans les recettes orientales et elle constitue un sédatif naturel! Elle est très apaisante et facilite la digestion.

 

Stress Relief Important Point

Faites de l’exercice régulièrement

  • Faites de l’exercice jusqu’à une légère sudation plusieurs fois par semaine.
  • La plupart des types d’exercices abaisseront votre tension, mais réduiront votre niveau d’énergie.
  • Essayez le yoga! Il s’agit d’un excellent exercice conçu pour réduire le stress accumulé dans votre corps et votre esprit, renouveller les niveaux d’énergie et induire la détente sans vous fatiguer permettant ainsi à votre esprit de demeurer présent et libre de préoccupations.
  • Faites des promenades dans la nature.

 

Stress Relief Important Point

Pratiquer une activité de gestion du stress quotidiennement

"La méditation n’est pas uniquement une façon d’apaiser vos pensées. C’est une façon d’entrer dans la zone de silence déjà présente, submergée sous les 50, 000 pensées que les gens effectuent en moyenne quotidiennement.

Deepak Chopra, M.D.

 

Stress Relief Important Point

Dormez bien

  • Dormez profondément dans un état d’équilibre reflétant votre niveau de décontraction. C’est essentiel à la bonne santé.
  • Vous savez que vous avez profité d’assez de sommeil lorsque vous vous éveillez naturellement sans l’aide d’un réveil matin.
  • Le stress perturbe les bonnes nuits de sommeil. L’hormone du stress, le cortisol est souvent le coupable. En présence de stress, le corps sécrète le cortisol afin de d’y pallier. Le problème est que ses effets durent 48 heures, peu importe la situation. Il est très difficile de trouver le sommeil lorsque le cortisol vous garde éveillé afin de vous défendre contre un animal sauvage menaçant! C’est simplement la façon dont nous sommes conçus. Le processus d’évolution ne s’est pas encore mis à jour avec les situations imposées par nouveau mode de vie.

 

Stress Relief Important Point

Trucs pour une bonne nuit de sommeil

  • Diminuez l’éclairage et assombrissez la maison après 21 h afin d’aider la chimie de votre cerveau à induire le mode sommeil.
  • Évitez l’utilisation du téléphone ou de l’ordinateur après 21 h. Ceci permettra à votre corps et esprit de s’apaiser et de se préparer au sommeil.
  • Tentez d’être au lit à 22 h au plus tard
  • Avant de vous coucher, réchauffez de l’huile d’olive et massez-en une à deux cuillérées à table sur le dessus de votre tête. Puis massez la plante de vos pieds pendant 3 à 5 minutes. Ceci procurera une sensation de lourdeur qui combattra l’agitation causée par le stress.
  • Afin de vous endormir, couchez-vous sur le dos, les bras de chaque côté du corps, un petit oreiller supportant votre tête en permettant au cour de demeurer droit. Concentrez-vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement et profondément par le nez portant votre attention au rythme naturel de votre respiration jusqu’à ce que vos pensées se dissipent et que votre corps se détende dans votre lit.
  • Vous savez que vous avez assez dormi quand vous vous éveillez par vous même le matin sans avoir recours à un réveil matin.

 

Stress Relief Important Point

Évacuez des selles chaque matin

Évacuez des selles tous les matins afin d’éliminer toute toxine que vous auriez pu accumuler et vous vous en porterez mieux!

Pour régulariser vos intestins :

  1. Buvez une tasse d’eau chaude immédiatement après le lever.
  2. Assoyez-vous sur la toilette pendant 10 minutes sans aucune attente
  3. Répétez quotidiennement jusqu’au passage de selles tous les matins

 

 

Stress Relief Important Point

Ne vous dépêchez pas

Si vous passez la journée à vous dépêcher, prenez un moment de recul et pensez à comment vous vous sentez dans cette situation et les effets psychologiques que ça engendre. Se dépêcher peut être une habitude, un choix de vie ou le résultat d'une mauvaise gestion. Peu importe la raison, le fait de se dépêcher crée du stress et devient inconfortable à long terme.

  • Essayer de noter tout ce que vous accomplissez régulièrement.
  • Demandez-vous si c'est vraiment nécessaire de vous dépêcher.
  • Prévoyez d'arriver 10 minutes d'avance à tous vos rendez-vous.
  • Prenez 5 grandes respirations profondes entre chaque tâche ou commission.
 
LYNN WACHMAN B.Sc.inf., n.d.
Naturopathe, Thérapeute ayurvédique / Professeure certifiée en Hatha Yoga / Professeure de méditation
Lynn Wachman
- 514-516-4092